Avis

Vous trouverez ici les avis rendus par le CCGD auprès du gouvernement belge

Avis pour la 62ème Commission de la condition de la femme des Nations Unies relatif au processus politique de la CSW et à la ligne stratégique à adopter par la Belgique

19/01/18

Dans le présent avis, le Conseil consultatif Genre et Développement analyse le processus de négociation relatif à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) et le contenu de ses conclusions, dans un contexte international marqué, depuis plusieurs années, par la montée d’une coalition offensive d’acteurs conservateurs  et des attaques répétées contre les droits des femmes et des filles dans le monde qui s’ancrent dans des arguments manipulant la religion, la culture, la tradition et la souveraineté nationale .

Le CCGD salue les efforts passés de la Belgique pour aboutir à des positions fortes au sein de la CSW. Cet avis sert à renforcer ces efforts et l’engagement de la Belgique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet avis fait des recommandations en vue de contribuer aux réflexions relatives à une stratégie réaliste à long terme pour engendrer des avancées lors des prochaines réunions de la CSW et empêcher le détournement de la mission première de celle-ci - promouvoir les droits des femmes et l'égalité des sexes - vers une période de recul insurmontable pour les droits des femmes et des filles dans le monde.

Tags:

Avis pour la 62ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies relatif au thème prioritaire

20/12/17

Dans cet avis, le Conseil consultatif Genre et Développement formule différentes recommandations pour la rédaction de la prise de position belge dans son avis pour la 62ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Cet avis est relatif au thème prioritaire «Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural».

Ces recommandations développent les axes suivants: 

  • Renforcer les lois en faveur de l’égalité des genres et la cohérence des politiques 
  • Assurer la sécurité du revenu et la protection sociale pour permettre aux femmes rurales de réaliser leurs droits à un niveau de vie suffisant
  • Assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des femmes rurales pour garantir leur droit à l’alimentation
  • Assurer les droits à la terre et aux ressources productives des femmes rurales
  • Renforcer les organisations de femmes rurales

Tags:

Avis du Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) à propos du Rapport d’avancement belge (National Voluntary Review – NVR) et de la mise en œuvre de l’Agenda 2030

03/05/17

A travers cet avis  le Conseil recommande une attention aux aspects du genre dans les rapports et l’exécution de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) . Le CCGD souhaite ainsi rassembler des informations cruciales pour le suivi et l’adaptation éventuelle de la politique suivant une perspective du genre.

Tags:

Réaction suite à la réunion de concertation de la société civile du 19 janvier 2017 sur la CSW61

10/04/17
Tags:

Points d'attention concernant la position belge dans le cadre de la 61ème session de la Commission sur la Condition de la femme

23/02/17

Le Conseil consultatif Genre et Développement présente ses principaux points d’attention par rapport au thème prioritaire de la 61ème session de la Commission de la condition de la femme: « L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ». Le Conseil demande à ce que les éléments suivants figurent dans la position belge et les conclusions concertées.

Tags:

Avis sur la note stratégique "agriculture et sécurité alimentaire" de la DGD

18/10/16

L'avis présent du Conseil consultatif Genre et Développement se veut un appui à l’intégration de la dimension de l’égalité de genre dans la future stratégie de la DGD en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, et ce, afin que soient pris en compte les besoins et priorités spécifiques des femmes vivant en milieu rural.

Advies over de nieuwe strategienota ‘Landbouw en Voedselzekerheid’ van de DGD

13/10/16

Dit advies van de Adviesraad Gender en Ontwikkeling wil het mainstreamen van de dimensie van gendergelijkheid in de toekomstige strategie van de DGD op het gebied van landbouw en voedselzekerheid ondersteunen en wil ervoor zorgen dat er rekening wordt gehouden met de specifieke noden en prioriteiten van vrouwen op het platteland.

Tags:

Position du Conseil genre sur le Sommet humanitaire mondial (Istanbul, mai 2016)

26/05/16

Le Conseil demande à ce que la position et les engagements de la Belgique dans le cadre du sommet intègre les questions de genre, lesquelles doivent être présentes et visibles dans tous les processus d’aide humanitaire, de manière transversale mais aussi de manière spécifique. D'après la 60ème session de la Commission sur le statut de la femme, les femmes et les filles sont disproportionnellement affectées lors d’une crise humanitaire. De plus, intégrer les besoins spécifiques de chacun-e est indispensable à l’efficacité de l’aide humanitaire. La Belgique doit doit dès lors important d'adopter une approche genre qui prenne en considération les réalités et besoins spécifiques des femmes et des filles dans ce contexte.

Avis pour la 60ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW60)

25/02/16

01/02/2016

Le CCGD formule des recommandations sur le thème prioritaire "L’autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable », en rapport avec les différents thèmes repris lors des quatre tables rondes ministérielles : améliorer les arrangements nationaux et institutionnels pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ; renforcer les cadres normatifs et légaux pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ; financer l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans l’Agenda 2030 ; et promouvoir l’élaboration, la collecte et l’analyse de données sensibles au genre.

Tags:

Réaction sur la 1ère proposition de la note stratégique genre et développement de la DGD

25/02/16

02/10/2015

Le CCGD demande que chacune des 5 priorités soit traduite dans des actions concrètes et spécifiques, sans quoi leur mise en oeuvre sur le terrain se révèlera particulièrement difficile et aléatoire. Il demande également que la note prévoie des mécanismes de gender budgeting ainsi que des instruments de suivi/monitoring, d’accountability et d’évaluation la fois efficaces et réguliers pour veiller à l’application contraignante de la stratégie genre.

Pages