Publications

Vous trouverez ici les publications intéressantes du CCGD et d'autres organisations

Rapport de la réunion de debriefing CSW63

24/05/19

Le Conseil consultatif Genre et Développement a organisé le 9 mai 2019, en collaboration avec la Direction Droits de l’Homme du Service Public Fédéral Affaires Étrangères, une réunion débriefing de la 63ème session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies (CSW63). 

Vous trouverez en pièce jointe le rapport de cette réunion.

Tags:

Plan d'action 2019 du Conseil consultatif Genre et Développement

26/04/19

Le plan d'action 2019 du Conseil consultatif Genre et Développement a été approuvé par ses membres lors de la réunion plénière du 24 janvier 2019. Il a ensuite été présenté au ministre de la coopération au développement lors d'une réunion le 27 février 2019.

Tags:

Rapport "How can social protection systems, interlinked with the access to public services and sustainable infrastructure, contribute to achieve gender equality and the empowerment of women and girls?"

18/02/19

Le Conseil consultatif Genre et développement (CCGD) a commmandité cette étude afin d'évaluer les liens entre les trois principales composantes qui seront examinées au cours de la 63ème Commission sur la condition de la femme des Nations-Unies. Il s'agit de la protection sociale, de l'accès aux services publics et des infrastructures durables, et plus particulièrement d'analyser leurs connections et comment elles peuvent contribuer à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.

Pour ce faire, les chercheurs ont procédé à une analyse documentaire de la recherche universitaire, de documents d'orientation, de rapports de projet et d'évaluations sur chacune des trois thématiques, ainsi qu'à l'examen d'études de cas qui tiennent compte, à des degrés divers et avec des résultats variables, des liens entre les trois. Sur cette base, les chercheurs ont formulé une série de recommndations.

Cette étude est en anglais puisqu'il s'agit de la langue utilisée tout au long du processus aux Nations-Unies. Elles contient les nom de ses auteur-e-s qui doivent être cités en conséquence. Les constatations, interprétations et conclusions exprimées dans le présent document sont entièrement celles de ses auteurs. Elles ne représentent pas nécessairement les vues du CCGD ni celles de ses membres.


Tags:

Documents La fin de la violence au travail et #MeToo

10/12/18
La fin de la violence au travail et de MeToo

Le Conseil consultatif Genre et développement remercie les personnes présentes à l’évènement « La fin de la violence au travail et #MeToo».

Nous vous invitons à : 

- Lire les présentations des intervenantes Manuela Tomei et Marijke Weewauters

- Consulter les présentations des intervenantes :

  • Chidi King, Director Equality Department ITUC (Brussel)
  • Kris de Meester, Eerste adviseur VBO
  • Eva Declerck; Medewerker Internationaal Beleid çavaria

- Malheureusement, Josée Shimbi, vice-présidente de la Confédération Syndicale du Congo (CSC), RDC, n'a pas pu participer à la conférence en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Vous pouvez trouver son intervention telle que prévue via les liens suivants : Partie 1, Partie 2, Partie 3

- Regarder quelques images du DRC

- Lire l’avis relatif au positionnement belge en vue de la 107ème Conférence Internationale du Travail

Documents "Gender equality through digitalization"

24/10/18
Gender equality through digitalization photo 19oct

Le Conseil consultatif Genre et développement remercie les personens présentes à l’évènement « Gender equality through digitalization. The power of literacy in the Global South. »

Nous vous invitons à : 

- Visionner la vidéo du Digital Talk

- Consulter les présentations des intervenantes :

- Regarder les photos prises à l’occasion de l’évènement

- Lire l’avis du Conseil consultatif Genre et Développement relatif à l’intégration de la dimension de l’égalité de genre dans la mise en œuvre de la politique stratégique relative au numérique au service du développement.

Verslag van het seminarie over gender en de sdg's

13/07/17

Dit is het verslag van het internationale seminarie "Sustainable Development and Empowerment of Women in Society" dat plaatsvondt op 25 januari 2017. Het verslag is in het Frans. 

Tags:

Plan d'action de la Note stratégique genre et développement de la coopération belge

09/03/16

Le plan d’action détaille les activités à mettre en oeuvre afin de rendre opérationnelles les quatre priorités de la note stratégique genre. Il se veut simple, flexible, et constitue un outil qui accompagne au quotidien l’administration (DGD à Bruxelles, les postes bi- et multilatéraux). Pour en faciliter la lecture et leur réalisation, les actions sont présentées par type de coopération (gouvernementale, multilatérale, humanitaire, indirecte avec les acteurs de la société civile). Un dernier axe concerne les activités communes à l’ensemble des acteurs et celles qui concernent la dimension « qualité et résultats » des acteurs institutionnels.

Note stratégique genre et développement de la coopération belge

09/03/16

La note stratégique genre de la Direction Générale de la Coopération au
Développement (DGD) définit les axes d’intervention prioritaires de la coopération
belge dans ce domaine. Elle a été élaborée sur base de groupes de discussion établis
au sein de la DGD, d’une note d’avis détaillée reçue du Conseil consultatif Genre et
Développement, de réflexions émanant des postes où la coopération belge est
active en 2015 ainsi que des recommandations émanant de l’évaluation2 de la précédente note
stratégique sur le genre, note qui date de 2002 et qui s’intitule : « Note stratégique
égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes ».

Rapport d'Activités 2015 du Conseil consultatif Genre et Développement

02/03/16

Un chemin difficile vers l’égalité. Évaluation du Genre et Développement dans la Coopération belge

04/08/15

Cette évaluation thématique et stratégique a été réalisée par South Research, l’IOB (Université d’Anvers) et une consultante indépendante. L’évaluation a pour objet l’intégration de la dimension du genre dans la coopération belge au développement, qui a pour but de renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes et d’améliorer la position des femmes.