Evènements - 25/01/2017
SEMINAIRE INTERNATIONAL: “Développement durable et autonomisation des femmes dans la société”
Le 26 septembre 2015, les Etats membres des Nations Unies ont approuvé la résolution A / 70 / L.1 "Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030". Cette résolution comporte deux parties : une déclaration contenant la vision et les principes généraux de développement durable d’une part, et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles d’autre part. Ensemble, elles donnent les grandes orientations en matière de développement durable que devront suivre l’ensemble des pays ces 15 prochaines années.
L’Agenda 2030 possède un vrai potentiel pour mener la transition vers le développement durable. Beaucoup, cependant, dépend de la façon dont cette transition prendra forme. Une préoccupation majeure à cet égard concerne l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles.
L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles sont d’une importance primordiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant du point de vue de la promotion de l’égalité de genre que du développement environnemental et économique durable.
Ce séminaire international sera l’occasion d’analyser et de débattre du contenu de l’Agenda 2030 et des conditions fondamentales de sa mise en œuvre. Il sera question d’explorer les différentes relations entre la dimension de genre et le développement durable, d'examiner comment les ODD peuvent contribuer à l'égalité de genre et au succès de l’ODD 5, et de quelle manière l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des autres ODD.
Pour enrichir la discussion, nous ferons appel à des expert.e.s du Nord et du Sud dans le domaine du genre, de la transition et du développement durable. Nous nous appuierons également sur les échanges entre participant.e.s au cours de quatre ateliers participatifs où, à partir de la perspective de genre et de l’approche intersectionnelle, nous élaborerons des propositions concrètes pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030.Plus précisément, les ateliers traiteront du renforcement de la position socioéconomique des femmes et de la transition durable dans les domaines suivants :
1. Digitalisation et innovation;
2. Ressources naturelles, agroécologie et sécurité alimentaire;
3. Accès au crédit;
4. Education et formation technique et professionnelle.
Informations pratiques
Date: 25 janvier 2017 de 9h00 à 17h00.
Lieu: Maison des Associations internationales (rue Washington 40, 1050 Bruxelles - Tram 93 ou 94, arrêt Bailli, à 5 minutes à pied). L’inscription est gratuite et doit se faire avant le 23 janvier 2017 au plus tard via ce lien.
Organisation
Une initiative du Conseil consultatif Genre et Développement.
En remerciant spécifiquement la Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre - 11.11.11, le CNCD-11.11.11, la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH), Le Monde selon les femmes (MF), Plan Belgique et Vrouwenraad.
Veuillez télécharger le programme ci-dessous.
Voici les présentations powerpoint des interventions et les résumés des ateliers: