Visions et Objectifs
Le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) contribue à une meilleure intégration du genre dans la politique belge de coopération. Le CCGD rassemble l’expertise du monde académique, des conseils de femmes, des ONG et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, aussi bien du côté francophone que néerlandophone.
Découvrez-en plus sur les objectifs stratégiques du CCGD à travers cette infographie !
Cliquez ici pour télécharger notre onepager
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ou nos groupes de travail ?
Contactez le secrétariat du Conseil consultatif Genre et Développement via info@argo-ccgd.be
Groupes de travail
Les avis, réactions et positionnements du CCGD en lien avec l’actualité et l’agenda des conférences internationales s’élaborent au sein de groupes de travail. Afin d’approfondir certaines thématiques, certains groupes de travail organisent également des conférences ou accompagnent des recherches sur un sujet en particulier. Les groupes de travail sont ouverts aux organisations souhaitant contribuer sur base de leur expertise aux évènements et avis du Conseil. Toutes les activités organisées par les groupes de travail et textes préparés par ceux-ci sont validés par les membres du CCGD nommés par la ministre de la Coopération.
Membres
Membres effectifs
Annelies Verdoolaege a une formation en philologie germanique (Université de Gand, 1997) et en langues et cultures africaines (Université de Gand, 2000). En tant qu'étudiante, elle a passé un semestre à l'université du Cap en Afrique du Sud et deux ans à l'université d'État de New York à Albany. Elle a obtenu son doctorat en langues et cultures africaines (Université de Gand, 2005) avec une analyse linguistique de la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud. Entre 2005 et 2017, elle a travaillé comme coordinatrice de projet pour des programmes universaitaires de coopération au développement avec des universités en Afrique du Sud et en Tanzanie. Depuis 2017, elle est coordinatrice de la Plate-forme Afrique de l'Université de Gand et, à ce titre, elle encourage la coopération universitaire entre l'Université de Gand et ses partenaires en Afrique. Les thèmes sociaux tels que la durabilité, la diversité, le commerce équitable, le genre, les droits de l'homme et le changement climatique lui ont toujours été chers.
Claire Martinus est chargée de cours à l’Université de Mons et à l’Université de Lille. Elle enseigne également dans le Master interuniversitaire de spécialisation en Etudes de Genre. En tant que membre du laboratoire de recherche HumanOrg, elle étudie les parcours migratoires de populations issues des pays du SAARC dans une perspective de genre. En 2014, elle a obtenu son doctorat en Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Lille 1 où elle a fait des recherches sur les pratiques matrimoniales au Népal et en particulier sur les mariages inter-castes. Le genre, la famille et la mobilité sociale et spatiale sont des thèmes récurrents dans ses recherches.
Katinka In’t Zandt travaille comme formatrice au Monde selon les femmes. Elle est spécialisée en violences basées sur le genre, et ce en lien avec les droits humains et plus spécifiquement les droits sexuels et reproductifs. Elle travaille également comme psychologue depuis 35 ans avec des femmes victimes de violences et dans l’accompagnement (de la demande) d’avortement dans un centre de planning familial. Elle est auteure de plusieurs publications sur les violences basées sur le genre, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, et d’outils pédagogiques. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration dont le GAMS, GACEHPA, OFVFF, FNSSR. Depuis juin 2020, elle est vice-présidente du Conseil consultatif Genre et Développement où elle représente le CNCD-11.11.11.
-
Maggi Poppe est licenciée en philosophie à l’Université de Gand. Elle travaille depuis 1993 au Vrouwenraad. Elle a accumulé de nombreuses années d'expertise dans le domaine du genre et de la promotion des droits de la femme, du développement et de l'élaboration des politiques. Elle est ancienne vice-présidente de la Commission femmes et développement et du Conseil consultatif Genre et Développement. Ses travaux en cours portent sur les thèmes de la paix et du développement durable.
-
Viviane Teitelbaum est une femme politique belge.
Licenciée en journalisme et communication sociale et master relations internationales, elle est élue au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2004, où elle siège actuellement les commissions : environnement, affaires sociales et santé et égalité et droits des femmes.
Echevine à Ixelles de 2012 à 2018. Elle y a implémenté le premier budget sensible au genre au niveau municipal en Belgique
En 2018 elle a cofondé et depuis préside de l’Observatoire Féministe des violences faites aux femmes.
Elle a été Présidente du Lobby Européen des Femmes de 2012 à 2016 et présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique de 2010 à 2018. Elle y préside actuellement la commission Europe et Relations internationales.
Auteure d’une dizaine d’ouvrages elle a aussi collaboré à diverses publications collectives.
Membres suppléants
Evelyne Bastin est administratrice au sein du Conseil des femmes francophones de Belgique, où elle représente le SIB (Soroptimist International de Belgique).
En tant qu’OING, le Soroptimist International jouit d’un statut consultatif général aux Nations Unies et œuvre mondialement pour améliorer le statut des filles et des femmes.
Depuis 2018, elle est active au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. Elle y a été durant 3 ans membre d’un groupe de travail « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » et rapporteure de genres.
Depuis 2021, elle est active dans le comité axé sur le respect de la Charte sociale européenne où elle est également rapporteure de genres.
Guillaume Vanhulle a étudié la langue et la littérature françaises et espagnoles à l'UGent et le genre et la diversité (master interuniversitaire). Depuis juillet 2022, il travaille à l'Institut pour l'égalité des sexes où il fait partie de la cellule d'intégration de la dimension de genre. Cette cellule apporte son soutien à l'intégration de la dimension de genre dans la politique fédérale belge. Ce faisant, il se concentre principalement sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Laura travaille actuellement comme conseillère senior en genre & diversité pour Oxfam Belgique, où elle assure que les principes féministes, l’égalité de genre, la diversité et la décolonisation fassent partie intégrante de l’organisation. Elle a presque dix ans d’expérience sur les questions de genre et inclusion dans la solidarité internationale, notamment en Europe et en Amérique Latine. Laura est diplômée en sciences politiques et sociales, en anthropologie et gestion du développement.
Kristiaan Temst a étudié la physique à la KU Leuven et a obtenu son doctorat en physique à la même université en 1994. Il a été chercheur invité à l'Université de Californie - San Diego et à la Vrije Universiteit Amsterdam. Depuis 2005, il est professeur au département de physique et d'astronomie de la KU Leuven. Ses recherches portent sur le magnétisme et la supraconductivité dans les structures de faible dimension. En 2001, il a été lauréat du prix scientifique Roger E. Van Geen, décerné par le Centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol. Il est membre des conseils consultatifs de plusieurs infrastructures de recherche internationales. En tant que conférencier, il a obtenu plusieurs projets et prix d'enseignement. Il est actif dans le domaine de la communication scientifique et a reçu à cet effet un prix annuel de l'Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts en 2016. Il participe à plusieurs projets de coopération au développement par l'intermédiaire de VLIR-UOS.
Sabine Kakunga est chargée de programmes Afrique Centrale au CNCD-11.11.11. Elle coordonne le plaidoyer et la sélection des programmes et projets concernant le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo.
Chaque personne se doit d'occuper sa place et d'apporter sa contribution pour ce qui est du respect des droits humains, .
Consciente de ce devoir qui incombe à chaque citoyen-ne , Suzanne Monkasa est engagée en tnat qu' actrice dans le cadre de la Société civile..
Elle est co-fondatrice du Conseil des Communautés Africaines en Europe la section Belgique, en abrégé le CCAE/B-RVDAGE/B dans le cadre duquel elle a assumé la responsabilité de Secrétaire Générale . Munie et forte de cette expérience e, elle a été élue Secrétaire Générale du Forum des Migrants de l'Union Européenne (EU).
En sa qualité d'Experte à la Commission Femmes et Développement, elle a pu bénéficier des opportunités de faire partie de la délégation officielle belge lors des Assemblées générales de la Commission du Statut de la Femme en abrégé ( le CSW)qui se tient à New York et qui procède à l'examen de l'Avancement des droits des Femmes, qui sont aussi des droits humains.
Présidente de la Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique , elle a assumé la responsabilité de la Direction et Rédaction du livre Les Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique s' Expriment, livre qui a été primé dans le cadre du Réseau Parlementaire et des Diasporas du Conseil de l'Europe , structure au sein duquel elle siège en qualité d'Experte .
Elle est une des Femmes qui s'est engagée et à oeuvré dans le processus en vue de la mise en lumière de Mama Mwilu, procesus qui a abouti à la Proclamation de Mama Muilu FEMME D'EXCEPTION.
Elle est la Présidente d' Africalia qui a la spécificité de compter parmi les Acteurs Institutionnels dans le domaine de la Coopération culturelle belge.
Membres observateurs
-
Silvia est Development & Sustainability Officer chez BIO, où elle contribue à la gestion du programme de subventions de BIO pour les projets d’assistance technique et à plusieurs initiatives liées à l'évaluation et au suivi de l'impact sur le développement des interventions de BIO. Avant de rejoindre BIO, Silvia a travaillé comme consultante sur la mise en œuvre des projets de recherche et d'assistance technique pour compte de différentes institutions européennes, principalement dans les domaines de la croissance économique, du développement durable, du soutien aux PME et de l'accès au financement. Silvia est diplômée en sciences sociales et en sciences de gestion de l'Université de Maastricht et de l’École Polytechnique de Milan. Silvia est de langue maternelle italienne, parle couramment l'allemand, le français et l'espagnol, et a un niveau de base en arabe et en néerlandais.
Membres consultatif
-
-
Coordination
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ou nos groupes de travail ?
Contactez le secrétariat du Conseil consultatif Genre et Développement via info@argo-ccgd.be
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ou nos groupes de travail ?
Contactez le secrétariat du Conseil consultatif Genre et Développement via info@argo-ccgd.be