argo ccgd

Avis - 15/12/2021

Avis relatif au thème prioritaire de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

La justice climatique et l’égalité de genre sont intimement liées. Le sujet sera à l’agenda de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Cet avis vise à soutenir et renforcer la Belgique dans ses efforts pour aboutir aux conclusions concertées les plus ambitieuses possibles.

En vue de la rédaction de la position belge en préparation des négociations et de l’adoption des conclusions agréées, le CCGD recommande notamment :

  • d’adopter une approche intersectionnelle ;
  • de dégager les moyens nécessaires pour la participation pleine et effective des femmes et des filles dans toute leur diversité aux processus de décision et de gouvernance à tous les niveaux ;
  • de mettre en oeuvre une double approche en matière de genre, d’une part le gender mainstreaming et d’autre part une approche spécifique transformatrice des rapports sociaux de genre ;
  • d’intégrer le questionnement (individuel et collectif) des rôles et des attentes liées à la masculinité ;
  • et d’investir dans la collecte de données sur les liens entre genre et climat.

Le CCGD formule également dans cet avis des recommandations dans les domaines liés aux droits, à la résilience, à la relance et à la transition juste et durable.

 

Crédit photo : CC, Georgina Smith, CIAT, 2014

Peut aussi être intéressant

Ce site utilise des cookies

Les cookies garantissent un site Web qui fonctionne correctement

Accepter et fermer