Evènements - 27/11/2018
La fin de la violence au travail et #metoo
Le 27 novembre 2018 le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) vous invite à explorer plus en détail la violence, l’intimidation et le harcèlement au travail
Pourquoi ?
L'émergence du mouvement #MeToo fin 2017 a attiré l'attention du monde entier sur le harcèlement sexuel. Aujourd'hui encore, les témoignages issus de différents secteurs se succèdent rapidement. Mais le harcèlement sexuel n'est qu'une forme parmi d'autres d'abus de pouvoir, de violence ou de harcèlement au travail. Aucun secteur ne semble à l'abri. N'importe qui peut en faire l'expérience, mais certains sont plus vulnérables à la violence que d'autres. Une chose est claire: la violence doit être combattue.
Convention de l'Organisation internationale du travail
C'est pourquoi l'Organisation internationale du travail (OIT) discute depuis plusieurs années d'une convention contraignante visant à protéger l’ensemble des travailleurs et travailleuses contre la violence et le harcèlement au travail. Cette année, en juin 2018, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs ont discuté du texte d'une nouvelle convention à la Conférence internationale du travail. La Convention devra être adoptée et ratifiée en 2019.
Le 27 novembre, nous discuterons des défis à relever. Comment se déroulent les négociations pour la nouvelle Convention? Le texte proposé bénéficie-t-il d'un large soutien ? Quel rôle la Belgique et la coopération belge au développement peuvent-elles jouer ?
A l'invitation de la députée fédérale Els Van Hoof, en présence de partenaires du Sud et de représentant-e-s des : Syndicats de la RD Congo, d'Afrique du Sud et du Honduras, Organisation internationale du travail, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, Confédération syndicale internationale, Fédération des entreprises de Belgique.
Quand ? 27 novembre 2018, 9h00-13h30
Où ? Maison des parlementaires, 21 rue de Louvain, 1000 Bruxelles
Inscriptions gratuites mais obligatoires via ce lien. (avant 21 nov)
Cliquez sur le bouton "Download" ci-dessous pour découvrir le programme
Cette conférence est organisée par le Conseil consultatif Genre et Développement, en collaboration avec 11.11.11, Solidarité mondiale, FOS, çavaria, Vrouwenraad, Sensoa, CSC, ACV-CSC, ABVV-FGTB, ACLVB-CGSLB.