Publication
Note du Conseil consultatif Genre et Développement pour une réponse à la pandémie de COVID-19 sensible à la dimension du genre
La pandémie de COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire. C’est un choc brutal pour nos sociétés, qui a un impact désastreux sur la vie socio-économique. Les problèmes structurels sont beaucoup plus visibles en temps de crise. Le contraste entre riches et pauvres, entre vulnérables et privilégiés devient encore plus évident. Les pandémies rendent manifestes les inégalités subies par les femmes et les filles, ainsi que la discrimination d’autres groupes marginalisés tels que les personnes handicapées et/ou souffrant de maladies chroniques ou encore les personnes qui vivent dans la pauvreté (extrême). Un accès égal aux soins de santé, à l’enseignement et à la protection sociale, assorti d’une justice écologique et économique est la clé qui permet de rendre résilients aux situations de crise les individus et les communautés vulnérables du monde entier.
Dans le même temps, le COVID-19 est l’occasion d’entreprendre des actions en profondeur, novatrices et positives, visant à redresser des inégalités de longue date dans plusieurs domaines au sein de la société et entre les différentes sociétés. Il appartient aux pouvoirs publics et à l’ensemble des parties prenantes de la société, y compris le secteur privé, de saisir cette opportunité de réagir au COVID-19 avec une perspective du genre, en développant de manière proactive au sein des équipes de réponse une expertise du genre et en intégrant les dimensions du genre dans des mesures politiques, des interventions et des plans d’action efficaces et équitables. Par cette note et les recommandations qui l’accompagnent, le Conseil consultatif Genre et Développement souhaite contribuer à ce mouvement.