Le présent avis du Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) porte sur la prise en compte du genre dans l’avant-projet de loi relatif à la politique belge de développement.Cet avis a été rendu à l'issue de la réunion de consultation du 7 novembre avec le Cabinet du Ministre de la coopération au développement.

La Belgique se positionne depuis quelques années comme leader pour l’égalité des hommes et des femmes et en défense des droits humains de chaque personne quel que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou ses caractéristiques sexuelles. Les engagements passés et actuels du ministre de la coopération au développement doivent se refléter dans le texte de l’avant-projet de loi relatif à la politique de développement afin de garantir que la politique belge au développement joigne les actes à la paroles pour les prochaines années.

Le Conseil consultatif Genre et Développement est d’avis que la prise en compte des recommandations suivantes renforcera la position actuelle de la Belgique sur la scène internationale comme partenaire fiable et sérieux au service des droits humains et de l’égalité entre hommes et femmes.