Gender Mainstreaming

Note concernant l’intégration du genre dans le projet de loi relatif à la politique belge de développement

18/02/19

Le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) a adopté le 9 novembre 2018 un avis relatif à l’intégration du genre dans le texte de l’avant-projet relatif à la politique belge de développement suite à une réunion de consultation avec le cabinet du ministre de la coopération au développement.

Cette note du CCGD analyse la prise en compte de ses recommandations du 9 novembre 2018 dans le projet de loi relatif à la politique belge de développement (Doc 54 3423/001). Elle détaille les raisons pour lesquelles il est important d’intégrer avant le vote final du projet de loi les recommandations qui n’ont pas été prises en compte à ce stade.

 

Avis du Conseil consultatif Genre et Développement concernant l’avant-projet de loi relatif à la politique belge de développement

10/12/18

Le présent avis du Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) porte sur la prise en compte du genre dans l’avant-projet de loi relatif à la politique belge de développement.Cet avis a été rendu à l'issue de la réunion de consultation du 7 novembre avec le Cabinet du Ministre de la coopération au développement.

La Belgique se positionne depuis quelques années comme leader pour l’égalité des hommes et des femmes et en défense des droits humains de chaque personne quel que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou ses caractéristiques sexuelles. Les engagements passés et actuels du ministre de la coopération au développement doivent se refléter dans le texte de l’avant-projet de loi relatif à la politique de développement afin de garantir que la politique belge au développement joigne les actes à la paroles pour les prochaines années.

Le Conseil consultatif Genre et Développement est d’avis que la prise en compte des recommandations suivantes renforcera la position actuelle de la Belgique sur la scène internationale comme partenaire fiable et sérieux au service des droits humains et de l’égalité entre hommes et femmes.