Gender Mainstreaming ; climate change

Avis relatif à l’intégration du genre dans la mise en œuvre des politiques et mesures du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique (PNEC)

15/09/21

En décembre 2020, la communication concernant la contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'Union européenne et de ses États membres a été actualisée. Cette CDN inclut, pour la première fois dans une communication des parties de l’annexe I, un cadre législatif visant à intégrer l'égalité des genres ; les synergies entre les dimensions sociale, environnementale et économique du développement durable ; et les droits humains, tant au niveau européen et que dans les plans et stratégies nationaux des états membres. 

Cet avis du Conseil consultatif Genre et Développement comprend des recommandations concrètes pour l’intégration du genre dans la mise en œuvre des politiques et mesures du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique (PNEC) afin d’opérationnaliser les promesses de la CDN européenne. Ces recommandations concernent d’une part des axes de travail thématiques spécifiques et d’autre part l’intégration d’approches transversales. Elles font suite à la réalisation d’une étude sur les effets potentiels du PNEC belge sur l’empowerment des femmes et l’égalité des genres dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.